Retour en image sur le colloque d'Arménie du 06 et 07 juillet 2023 à Erevan
Ancien psychanalyste des hôpitaux de Paris depuis 1984 et médecin chef de l’Institut de psychosomatique de 2016 à 2020, le Dr Diran Donabedian est psychanalyste, membre de la société psychanalytique de Paris et psychosomaticien, formateur à l’Institut de psychosomatique de Paris.
L’Association Franco-Arménienne de Développement de la Psychanalyse en Arménie (AFADPA), Arménie a été fondée en 2007, avec pour objectif de former les collègues Arméniens à la théorie psychanalytique et à la pratique des consultations thérapeutiques. Créé dans les suites des séismes de 1988, le premier séminaire fut dédié aux états de stress post-traumatiques.
Dès sa création, l’APADPA a organisé de façon bi-annuelle un colloque de psychanalyse à Erevan, en partenariat avec l’ARPA. Ce colloque des 06 et 07 juillet avait pour thématique la prise en charge et le devenir de la névrose de guerre et les issues psychiques. Cette édition 2023 fut un grand succès, tant sur le point de la qualité des intervenants, des échanges entre participants, que sur la fréquentation avec plus de 150 participants, dont de nombreux confrères arméniens, russes, français, suisses… L’accueil et la convivialité étaient également au rendez-vous de cette édition 2023, parfaitement orchestrée par le comité d’organisation et la bienveillance du Dr Diran Donabedian. Eduprat est heureux d’apporter sa contribution à la bonne pérennité de ce colloque.