La Gazette #1

Bienvenue dans cette toute nouvelle série d'articles intitulée "La Gazette". Au sein de cette série, nous vous tiendrons informés des dernières actualités du domaine médical survenues au cours du mois, tout en vous tenant également au courant des congrès à venir !

Bienvenue dans cette toute nouvelle série d'articles intitulée "La Gazette". Au sein de cette série, nous vous tiendrons informés des dernières actualités du domaine médical survenues au cours du mois, tout en vous tenant également au courant des congrès à venir !

Bienvenue sur la Gazette #1, tout ce que vous devez savoir en 2 minutes avec Eduprat Formations.

Les news du mois :

Endotest-un-avanzato-test-salivare-per-la-diagnosi-non-invasiva-dell-endometriosiDiagnostic complexe d'endométriose : la HAS propose un accès au test salivaire Endotest® dans le cadre du forfait innovation

En France, l'endométriose affecte près de 2 millions de femmes adultes, provoquant des douleurs pelviennes chroniques et l'infertilité. La Haute Autorité de santé (HAS) évalue le test diagnostique salivaire Endotest® développé par Ziwig en vue d'un possible remboursement. Endotest® vise à être utilisé après les examens cliniques et d'imagerie pour diagnostiquer l'endométriose. Bien que le test montre de bonnes performances, son utilité clinique doit encore être prouvée. La HAS propose un accès précoce via un forfait innovation en attendant des données complémentaires pour statuer sur un remboursement permanent.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Source : www.has-sante.fr

 

cropped-logo_janvier_sobre_homepage_Plan-de-travail-1-2048x855Interview de Laurence Cottet, Présidente France de Janvier Sobre :

L'interview partage son passé de lutte contre l'alcoolisme, ayant souffert de la maladie pendant quinze ans. Son engagement actuel est de sensibiliser de manière responsable sur les risques liés à l'alcool. "Janvier sobre", lancé en 2019, encourage les Français a réfléchir à leur relation avec l'alcool en janvier en fixant des défis personnels. Des actions de prévention sont nécessaires, surtout pour les jeunes, en adoptant une approche constructive basée sur l'écoute et la compréhension de leur consommation. Des partenariats avec des organisations comme la Fondation du BTP visent à intensifier les efforts de prévention contre les addictions, en ciblant les jeunes et les travailleurs en entreprise.

Lire l'interview

Source : https://janvier-sobre.fr/laurence-cottet/ 

 

Un congrès en approche :

26ème Assises Face & Cou (01 au 03 février)


La 26ème édition des Assises Face et Cou se tiendra à Cannes du 1er au 3 février 2024, mettant en avant l'échange, l'interaction, l'innovation, et le partage des bonnes pratiques comme éléments clés.

Le congrès proposera plus de 200 heures d'interventions d'experts couvrant diverses pratiques professionnelles, ainsi que les dernières avancées de l'industrie dans une atmosphère à la fois studieuse et conviviale. Les activités comprendront des ateliers, des cas pratiques interactifs, des cours intensifs, des sessions de questions-réponses, des masterclass, des vidéos de techniques chirurgicales, des symposiums et des ateliers sponsorisés.

Orange-Nouvelle-Annonce-Reseaux-Sociaux-Image-11-1

Les participants viennent de diverses disciplines liées à la Face et au Cou, notamment ORL, audioprothésistes, kinésithérapeutes, orthophonistes, chirurgiens maxillo-faciaux, orthodontistes et médecins esthétiques. Les Assises sont une plateforme pour les professionnels passionnés cherchant à améliorer leurs pratiques et à suivre les innovations scientifiques et technologiques pour offrir une meilleure prise en charge des patients.

Le Comité d'Organisation se réjouit de retrouver un public toujours plus nombreux à Cannes et de continuer à faire évoluer les Assises pour le bénéfice de la profession.

Voir le programme


Eduprat vous propose une formation DPC en lien avec ces sujets : 

L’endométriose, repérage et stratégie diagnostique-1L'ENDOMETRIOSE, PRISE EN CHARGE DES SOINS PRIMAIRES

L’endométriose touche près de 10% des femmes en âge de procréer soit 1,5 à 2,5 millions de femmes.  
Aujourd’hui encore, il est rapporté une errance des patientes induisant un retard diagnostique de sept ans en moyenne, mais aussi des prises en charge non adaptées en termes de pertinence des explorations, de gestion la douleur, de traitement médical ou de justification d’un acte chirurgical pour détecter plus précocement la maladie, poser le diagnostic et proposer un parcours de soins pluri professionnel au sein des filières de prise en charge dédiées incluant le traitement de la douleur et la prise en charge de l’infertilité. 

En présentiel                   En classe virtuelle                      En e-learning

 

 

 

Vous souhaitez plus d'informations sur une formation DPC ?

Faites une demande de renseignement

05 56 51 65 14 | contact@eduprat.fr 

 

Trouvez votre Coordinateur de Formation Régional

Contactez le siège

05.56.51.65.14 Prendre contact