Eduprat - Nos actualités

Le bus du cœur des femmes

Rédigé par Eduprat | Apr 23, 2025 9:28:23 AM

Depuis plus de trois ans, notre partenaire Agir pour le Cœur des Femmes œuvre sans relâche pour transformer la prévention en matière de santé féminine. Grâce à son initiative emblématique, le Bus du cœur des femmes, près de 15 000 femmes ont été dépistées à travers la France. Ce dispositif mobile et humain incarne une nouvelle manière d’aller vers les femmes, au plus près de leurs lieux de vie.

 

Une prévention mobile, humaine et ancrée localement

En partenariat avec les collectivités locales et les professionnels de santé, le Bus du cœur des femmes permet un dépistage cardio-gynécologique gratuit et complet. En 2024, ce sont 4 620 femmes qui ont été accueillies sur 16 étapes, avec une moyenne de 300 dépistages par ville.

À Six-Fours-les-Plages, par exemple, 374 femmes âgées de 16 à 96 ans ont pu bénéficier de ce service précieux. Ce succès repose sur l’implication de 188 bénévoles, de partenaires locaux et sur une communication efficace portée notamment par les villes accueillantes.

Un partenariat qui a du sens

Notre engagement aux côtés d’Agir pour le Cœur des Femmes s’inscrit dans une volonté commune : réduire les inégalités d’accès à la prévention et mettre en lumière les spécificités des risques cardiovasculaires et gynécologiques chez les femmes.

Ce partenariat a pour objectif de sensibiliser et de former les soignants aux risques cardiovasculaires spécifiques chez la femme et de construire une  dynamique de santé publique durable.

 

Des journées de dépistage toute l’année

En parallèle du Bus, notre partenaire organise les Journées du cœur des femmes dans les établissements de santé. Chaque événement propose un parcours de dépistage en six étapes, accompagné d’un Espace Santé et Bien-être. En 2025, ce dispositif vise à toucher 3 000 femmes à travers une cinquantaine de dates en France.

 

Agir avec les territoires

Une autre facette innovante de cette action est la collaboration avec La Poste : 60 000 facteurs deviennent des ambassadeurs de prévention. Une initiative saluée, portée par l’engagement local, la bienveillance et l’envie d’agir au quotidien, dans la proximité.

 

Source : agirpourlecoeurdesfemmes.com

Soutenir la recherche et aller plus loin

Grâce aux données récoltées, l’Observatoire national de la santé des femmes et le nouveau Conseil scientifique mis en place par Agir pour le Cœur des Femmes posent les bases de recherches cliniques appliquées pour améliorer la prise en charge spécifique des femmes.

Notre partenariat avec Agir pour le Cœur des Femmes s'engage pleinement dans une démarche ambitieuse : sauver 20 000 vies en cinq ans. Pour cela, 3 étapes clés :

  • Alerter, grâce à des campagnes d'information impactantes

  • Anticiper, en soutenant la recherche et les observatoires de terrain

  • Agir, en allant à la rencontre des femmes partout en France

« Si guérir est un impératif, prévenir est l’enjeu stratégique des années à venir. »
Pr Claire Mounier-Vehier & Thierry Drilhon, cofondateurs d’Agir pour le Cœur des Femmes

 

--> En savoir plus

 

Vous souhaitez plus d'informations sur une formation DPC ?

Faites une demande de renseignement

05 56 51 65 14 | contact@eduprat.fr 

Découvrez-nous en 5 points clés.