- Accueil
- Actualités
De tout temps, l'humanité à dû faire face à des catastrophes : climatiques, accidentelles, industrielles, terrorisme, etc.
Un mot sur le partenaire
La Société française de médecine de catastrophe (SFMC) a été fondée en 1983. La France venait alors de subir une vague d’attentats terroristes et avait participé à des missions internationales de secours et soins pour fléaux ou catastrophes.
La SFMC, association loi de 1901, a pour but :
- de promouvoir et coordonner tous les concepts de médecine de catastrophe et de situations sanitaires exceptionnelles avec ceux de protection et de prévention vis-à-vis de la population civile
- de participer à la définition des programmes concernant l’enseignement de la médecine de catastrophe
- d’inciter et d’encourager les recherches relatives aux problèmes des secours d’urgence et de la prise en charge des victimes en masse et de protection des populations
- d’inciter et d’encourager le développement de la recherche fondamentale dans le domaine de la prévision, la prévention et le traitement des catastrophes
- de diffuser l’information à l’intention des personnels de santé et de la population civile, en lien avec les institutions gouvernementales et non gouvernementales
- d’établir et de développer des échanges avec les institutions et sociétés médicales françaises et étrangères poursuivant les mêmes buts qu’elle.
Programme 2024 : Catastrophes et dérèglement climatique
Lors de son prochain colloque le 8 février 2024, SFMC a pour objectif de rassembler tous les acteurs impliqués dans la gestion des crises climatiques, la réponse aux catastrophes, ainsi que la recherche et l'innovation.
Au programme de cette journée :
- L’analyse des risques
- L’adaptation de l’organisation des secours et des soins
- L’anticipation de la sortie de crise
- Les innovations
Formation en Ukraine en 2023 : Les risques chimiques
Les 16 et 17 juin 2023, SFMC, en partenariat avec l’ONG MEHAD, a réalisé à Lviv une formation de formateurs sur les « risques chimiques » afin de préparer les hôpitaux à recevoir d’éventuels blessés par armes chimiques.
Pour cette formation, SFMC a mis à disposition deux experts en risques NRBC et damage control : les Dr Catherine Bertrand et Dr Matthieu Langlois.
Les supports pédagogiques coconstruits en amont avec le Pr Renaudeau ont été adaptés grâce à un audit réalisé sur place en fonction des besoins locaux, et traduits par les interprètes mis à disposition.
Une fiche de synthèse proposant un plan hospitalier permettant de répondre à un afflux de victimes d’une attaque ou d’un accident chimique a été validée, traduite et mise à disposition pour l’ensemble des hôpitaux en Ukraine.
La SFMC s’engage à poursuivre ce travail d’expertise avec MEHAD et à accompagner les formateurs dans le déploiement des formations et finalisation des procédures.
Pour en savoir plus sur la SFMC
- Site officiel : https://www.sfmc.eu/
- Colloque 2024 : https://www.sfmc-formation.eu/catastrophes-et-dereglement-climatique/