Formation Sur site

Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient adulte ayant une maladie chronique

ETHIQUE
  • Référence d'action DPC:
    57202425600
  • Médecin spécialiste, Médecin généraliste
  • 8 heures
  • Prise en charge :
    DPC

Résumé du programme

Annoncer une mauvaise nouvelle est toujours difficile, que l’on se place du côté du professionnel de santé qui reçoit un patient et doit la lui annoncer ou du côté du patient qui la reçoit. Cette annonce va changer radicalement le cours de la vie du patient et sa perception de l’avenir. La difficulté que les professionnels de santé peuvent ressentir pour l’annoncer est liée à cet état de fait, il est toujours difficile de dire à une personne que ses projets de vie sont remis en cause. Cette formation sur l’annonce du diagnostic d’un adulte ayant une maladie chronique, basée sur les recommandations de l’HAS, a pour objectif d’améliorer la qualité de l’annonce, de l’accompagnement et du suivi thérapeutique des personnes ayant une maladie chronique, de favoriser les bonnes pratiques professionnelles et de faciliter le parcours de santé.

Connaissances attendues

  • Connaître le cadre réglementaire du dispositif d’annonce
  • Connaître les étapes de l’entretien d’annonce
  • Identifier les écueils et risques évitables
  • Repérer les mécanismes de défense du patient/proche du patient

Compétences attendues

  • Être capable de réaliser un entretien d’annonce d’une maladie chronique chez un adulte
  • Maîtriser les différentes étapes d’une annonce et les situations spécifiques
  • Être en mesure d’assurer la traçabilité par la retranscription du contenu de l’entretien d’annonce
  • Pouvoir adapter l’information donnée aux besoins du patient

L’ensemble des frais pédagogique sont pris en charge
  • Publics

    Dermatologie et vénéréologie, Endocrinologie-diabétologie-nutrition, Gastro-entérologie et hépatologie, Gériatrie / Gérontologie, Hématologie, Hépato-gastro-entérologie, Maladies infectieuses et tropicales, Médecine cardiovasculaire, Médecine d'urgence, Médecine générale, Médecine interne et immunologie clinique, Médecine vasculaire, Neurologie, Néphrologie, Oto-rhino-laryngologie - chirurgie cervico-faciale, Pneumologie, Radiologie et imagerie médicale, Urologie
  • Indemnisations

    • Médecin généraliste (360€)
    • Médecin spécialiste (360€)
  • Prises en charge

    • DPC

  • Coût

    Nous contacter : contact@eduprat.fr ou 05 56 51 65 14.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter

Dates de sessions pour la formation : Annonce et accompagnement du diagnostic d’un patient adulte ayant une maladie chronique

Nombre de places limitées, inscrivez-vous vite !

    Chargement des sessions en cours…

Ces formations pourraient vous intéresser

Formations disponibles pour le même public et dans la même thématique

Découvrez toutes les formations

La session a bien été ajoutée à votre liste !

Rechercher une autre formation

Vous n'avez pas d'autres sessions dans votre liste

Voir la liste

Vous avez autre(s) session(s) dans votre liste

Voir la liste

Prochaine étape : 2 options

  1. 1

    Option 1 : Vous inscrire directement à la formation sur le site de l'ANDPC

    Accéder au site ANDPC
  2. 2

    Option 2 : Être accompagné par un coordinateur de formation

    En complétant le formulaire ci-dessous, vous serez recontacté par votre coordinateur régional afin qu'il vous accompagne tout au long de votre parcours de formation.

Trouvez votre Coordinateur de Formation Régional

Contactez le siège

05.56.51.65.14 Prendre contact