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Repérage Précoce et Intervention Brève des pratiques addictives du soignant

PRÉVENTION
3.41/5*
10 avis / 11 participants
  • Référence d'action DPC:
    57202425636
  • Médecin généraliste, Médecin spécialiste
  • 8 heures
  • Prise en charge :
    DPC
Voir les dates des sessions *Note moyenne attribuée par les participants ayant finalisé leur formation (Période triennale 2023 - 2025)

Résumé du programme

Le tabac et l’alcool sont les deux premières causes de mortalité évitable en France en 2021. La consommation de tabac et la consommation d’alcool sont des déterminants majeurs en santé. Chaque année, 75 000 décès sont dus au tabac et 41 000 décès à l’alcool. Des efforts sont à poursuivre en population générale comme en population spécifique et notamment chez les soignants pour qui les risques collectifs (responsabilité professionnelle) s’ajoutent aux risques individuels. En ce qui concerne les substances illicites, le nombre d’usagers réguliers de cannabis est estimé à 1.5 million dont 900 000 usagers quotidiens. L’usage problématique des autres drogues illicites concerne environ 350 000 personnes, dont environ 110 000 usagers pratiquant l’injection intraveineuse. Les risques vis-à-vis du soignant et de ses responsabilités professionnelles se retrouve aussi dans ce cas. Enfin, les accidents liés à un mauvais usage du médicament occasionnent chaque année plus de 10000 décès. Ils sont la cause de plus de 130000 hospitalisations et près de 1,3 millions de journées d’hospitalisations, alors que dans 45 à 70 % des cas ces accidents seraient évitables. La pénibilité du travail des soignants ne cesse de croitre et conditionne souvent la prise d’antalgiques opioïdes au long court pour lutter contre la douleur induite par la charge de travail et augmente par conséquent le risque de pratiques addictives face à de telles substances. La présente formation est destinée à fournir les connaissances et compétences nécessaires au médecin généraliste afin de repérer de manière précoce une addiction à ces différentes substances chez le soignant pour réaliser une intervention brève.

Connaissances attendues

  • Connaître les critères qui définissent une addiction à une substance
  • Appréhender l’épidémiologie des principales substances addictives consommées par les soignants
  • Comprendre les enjeux du repérage précoce des pratiques addictives du soignant vis-à-vis de sa santé et de ses responsabilités professionnelles
  • Connaître les facteurs de risque des soignants vis-à-vis des pratiques addictives

Compétences attendues

  • Savoir repérer précocement chez un soignant une pratique addictive vis-à-vis d’une substance grâce aux différents outils mis à disposition par l’HAS
  • Être en mesure de mener un entretien motivationnel avec le soignant pour lui faire accepter sa prise en charge
  • Savoir adopter une attitude partenariale pour planifier et coordonné le parcours de soin du soignant
  • Être capable de réorienter le soignant vers d’autres professionnels de santé ou structures territoriales de proximité

L’ensemble des frais pédagogique sont pris en charge
  • Publics

    Médecine générale, Médecine cardiovasculaire, Médecine vasculaire, Psychiatrie, Hépato-gastro-entérologie, Médecine et santé au travail, Pneumologie
  • Indemnisations

    • Médecin généraliste (360€)
    • Médecin spécialiste (360€)
  • Prises en charge

    • DPC

  • Coût

    Nous contacter : contact@eduprat.fr ou 05 56 51 65 14.

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter

Dates de sessions pour la formation : Repérage Précoce et Intervention Brève des pratiques addictives du soignant

Nombre de places limitées, inscrivez-vous vite !

  • Plus que places disponibles !

    Complet

    Mardi 14 octobre 2025 20:00 - 23:00

    Référence d'action DPC : 57202425636, Session n°25.003

    Inscriptions possibles jusqu'au : 10/10/2025
    Expert(s): Docteur Matthieu CHARLE - Psychiatre
    TOULOUSE
    Mercure Toulouse Centre Compans Caffarelli, 8 esplanade Compans Caffarelli - 31000 TOULOUSE

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