Formation Classe virtuelle
EPP
Classe virtuelle - Les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité chez l’adulte

PSYCHIATRIE
-
Référence d'action DPC:
57202525705 - Médecin spécialiste
- 7 heures
-
Prise en charge :
DPC
Cette formation existe aussi en :
Résumé du programme
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH) est un trouble neurodéveloppemental persistant qui affecte 5 % des enfants et adolescents et 2,5 % des adultes dans le monde. Tout au long de la vie d’un individu, le TDAH peut augmenter le risque d’autres troubles psychiatriques (le trouble bipolaire, le trouble dépressif, les troubles anxieux, le trouble borderline, les troubles de sommeil), d’échec professionnel, d’accidents, de criminalité, de handicap social et de troubles d’usage des substances. Aucun facteur de risque unique n’est nécessaire ou suffisant pour causer le TDAH. Dans la plupart des cas, le TDAH résulte de plusieurs facteurs de risque génétiques et environnementaux, qui ont chacun un faible effet individuel mais agissent ensemble pour augmenter la susceptibilité. La causalité multifactorielle du TDAH est cohérente avec l’hétérogénéité du trouble, comme en témoignent sa comorbidité psychiatrique étendue, ses multiples domaines d’altération neurocognitive et la large gamme d’anomalies cérébrales structurelles et fonctionnelles qui y sont associées. Le diagnostic du TDAH est fiable et valide lorsqu’il est évalué selon des critères standard. Les échelles d’évaluation et les entretiens cliniques facilitent le diagnostic et aident au dépistage. L’expression des symptômes varie en fonction du stade de développement du patient ainsi que des contextes sociaux et académiques. Bien qu’il n’existe pas de traitements curatifs pour le TDAH, des traitements fondés sur des preuves peuvent réduire de manière significative les symptômes et donc, les conséquences.Connaissances attendues
- Connaître les critères diagnostics chez l’adulte
- Maîtriser les outils d’évaluation
- Identifier les indications, les contre-indications, les interactions médicamenteuses des traitements du TDAH
- Maîtriser le bilan pré thérapeutique
Compétences attendues
- Être en mesure de dépister et diagnostiquer les TDAH chez l’adulte
- Être capable de diagnostiquer les comorbidités
- Pouvoir mettre en place un traitement spécifique
- Maîtriser les ressources et les modalités d’adressage notamment aux plateformes d’orientation et de coordination
L’ensemble des frais pédagogique sont pris en charge
-
Publics
Psychiatrie -
Indemnisations
- Médecin spécialiste (315€)
-
Prises en charge
-
DPC
-
-
Coût
Nous contacter : contact@eduprat.fr ou 05 56 51 65 14.
Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter
Dates de sessions pour la formation : Classe virtuelle - Les troubles attentionnels avec ou sans hyperactivité chez l’adulte
Nombre de places limitées, inscrivez-vous vite !
-
Plus que places disponibles !
Complet
Mardi 18 novembre 2025 20:00 - 23:00
Référence d'action DPC : 57202525705, Session n°25.001
Inscriptions possibles jusqu'au : 14/11/2025Expert(s): Professeur Antoine YRONDI - Psychiatre -
Plus que places disponibles !
Complet
Mercredi 10 décembre 2025 20:00 - 23:00
Référence d'action DPC : 57202525705, Session n°25.002
Inscriptions possibles jusqu'au : 07/12/2025Expert(s): Professeur Antoine YRONDI - Psychiatre