Formation Sur site EPP

Risque cardiovasculaire : évaluation et prise en charge

CARDIOLOGIE
  • Référence d'action DPC:
    57202525733
  • Médecin généraliste
  • 7 heures
  • Prise en charge :
    DPC

Résumé du programme

Les maladies cardiovasculaires sont la seconde cause de mortalité en France après les cancers. Elles constituent la première cause de décès chez les femmes et les personnes très âgées, et sont marquées de fortes disparités sociales et territoriales. Elles sont l’une des principales causes de prise en charge par l’assurance-maladie. Les maladies cardiovasculaires sont à l’origine de 10 % des séjours hospitaliers. Leurs facteurs de risques sont multiples. Nombre d’entre eux reposent sur des comportements. La prise en charge comporte en premier lieu une évaluation de ces facteurs de risque, et la construction avec le patient de priorités concernant les traitements médicamenteux et les modifications thérapeutiques du mode de vie. Cette action s’appuie sur les recommandations de bonnes pratiques de la HAS : Risque cardiovasculaire global en prévention primaire et secondaire : évaluation et prise en charge en médecine de premier recours. Cette formation pratique, basée sur les dernières recommandations, vous donnera les bases indispensables à l’évaluation et à la prise en charge du risque cardiovasculaire chez vos patients.

Connaissances attendues

  • Pouvoir repérer les facteurs de risque cardiovasculaire
  • Connaître les recommandations concernant la prise en charge du patient à risque cardiovasculaire
  • Savoir rechercher les facteurs de risque de maladie cardiovasculaire
  • Pouvoir analyser les facteurs de risques modifiables et non modifiables

Compétences attendues

  • Pouvoir prendre en charge le risque cardio vasculaire en soins de premier recours en favorisant une décision médicale partagée avec le patient
  • Pouvoir identifier les patients devant bénéficier de traitements médicamenteux
  • Construire avec le patient une stratégie de modification thérapeutique du mode de vie
  • Être capable d’assurer le suivi et la continuité des soins : information et éducation du patient

L’ensemble des frais pédagogique sont pris en charge

Si vous avez des questions sur l’accessibilité à la formation en cas de handicap, n’hésitez pas à nous contacter

Dates de sessions pour la formation : Risque cardiovasculaire : évaluation et prise en charge

Nombre de places limitées, inscrivez-vous vite !

    Chargement des sessions en cours…

Ces formations pourraient vous intéresser

Formations disponibles pour le même public et dans la même thématique

Découvrez toutes les formations

La session a bien été ajoutée à votre liste !

Rechercher une autre formation

Vous n'avez pas d'autres sessions dans votre liste

Voir la liste

Vous avez autre(s) session(s) dans votre liste

Voir la liste

Prochaine étape : 2 options

  1. 1

    Option 1 : Vous inscrire directement à la formation sur le site de l'ANDPC

    Accéder au site ANDPC
  2. 2

    Option 2 : Être accompagné par un coordinateur de formation

    En complétant le formulaire ci-dessous, vous serez recontacté par votre coordinateur régional afin qu'il vous accompagne tout au long de votre parcours de formation.

Trouvez votre Coordinateur de Formation Régional

Contactez le siège

05.56.51.65.14 Prendre contact